Opérationnelle depuis 2012, l’usine Renault de Tanger a défrayé la chronique avec une production record au terme du premier trimestre 2017:474 840 Sandero, 320 078 Dokker et 193 181 Lodgy.
Exploit non des moindres, le géant de l’automobilerenforce sa position parmi les professionnels du secteur avec la Dacia Lodgy qui se veut le millionième véhicule produit à l’usine de Tanger. Selon uncommuniqué de presse paru le 10 juillet, la voiture en question est de couleur bleu azurite, 5 places, équipée d’un moteur diesel et serait destinée au marché Turc.A noter que cet aboutissement fut accompli bien avant le délai prévu par Renault, à savoir 2020.
Par ailleurs, le constructeur français exporte via l’usine du détroit 95% de sa production vers plus de 73 destinations. Meneur économique incontesté, l’usine Renault-Nissan de Tangertourne aujourd’hui en 3x8, 6 jours sur 7, avec une capacité de production de 340 000 véhicules.
Une production importante qui a nécessité le recrutement de 600 personnes pour une nouvelle équipe de nuit. S’étendant sur une superficie de 300 hectares, l’usine s’estime prête actuellement à construire de nouveaux édifices pour s’accommoder de la production qui ne cesse de s’accroître.
Outre sa performance notoire, l’usine de Tanger se distingue de la masse industrielle par ses critères de conception jusqu’à présent inégalés. Elle est la première usine du Groupe conçue « Zéro émission de CO2 » et « Zéro rejet d’effluent industriel ». Harmonieuse conciliation de l’aspect purement commercial de la firme et son dévouement envers l’environnement et sa protection.
L’ouverture de la deuxième ligne en 2013 a renforcé davantage la notoriété de Renault au Maroc en faisant de l’usine de Tanger la plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée.Pour rappel, les usines Somaca de Casablanca et celle de Tanger exportent à l’étranger 1 Dacia sur 2.